Pourquoi nos Mâts

Le Polyester Fibre de Verre est un matériau d’avenir, déjà utilisé dans les technologies de pointe

Il présente en effet des avantages particulièrement remarquables sur les métaux, et à un coût se rapprochant de plus en plus de celui de l ’acier.

DESCHAMPS SA pratique une technique de fabrication exclusive, qui a fait sa renommée depuis plus de 50 ans.

Le département Recherche & Développement est à la pointe de la recherche et de l ’optimisation du produit en composite, vous garantissant à chaque livraison ce qui se fait de mieux à ce jour dans le domaine du mât.

Introduction au matériau

Le Polyester Fibre de Verre est depuis longtemps utilisé dans la fabrication des piscines, les coques et mâts de bateau, planches à voile, skis, les domaines aéronautiques (ex:A380), ferrés (ex:TGV), automobiles, les pales d’éoliennes, casques de moto, ou même du mobilier design… L’intérêt commun de ces différents domaines pour ce matériau sont son poids très léger, sa haute résistance, et son imperméabilité totale aux agressions d’organismes extérieurs.

Polyester Fibre de Verre

Les composants

Le Polyester et la Fibre de Verre sont 2 composants complémentaires lorsqu’ils sont mêlés au cours d’une polymérisation. Les fibres apportent la résistance en traction alors que le polyester leur permet de supporter des charges de compression.

Composants Polyester Fibre de Verre

Le moulage

La technique de production de nos mâts utilise un moule en acier inox parcouru par un courant d’eau chauffée à 80°C, ou encore un moule au mylar, qui permet de jouer sur la conicité à donner au mât.

Afin de protéger nos mâts des coups et des agressions climatiques, nous recouvrons la surface intérieure des deux parties coniques et demi-tubulaires du moule d’une résine appelée GEL-COAT, qui deviendra un véritable bouclier après durcissement.

Polyester Fibre de Verre

Dans le même temps, des bandes de fibre de verre sont trempées dans la résine polyester, puis enveloppées autour d’un mandrin qui est ensuite déposé dans le moule ouvert. Dès que la fibre de verre et la résine polyester catalysée rentrent en contact, démarre un phénomène chimique appelé POLYMERISATION dont résulte le durcissement du matériau composite.

Grâce au réchauffement du moule par eau chaude, la polymérisation est accélérée et indépendante de la température et de l’hygrométrie ambiantes, permettant de produire un grand nombre de mâts chaque jour, tous parfaitement identiques (afin de répondre aux commandes importantes de mâts sur mesure, et compenser le temps de fabrication plus important du moulage à froid, l’usine de Saint-Raphaël s’est dotée de plus de 5 moules au mylar).

Une fois sorti du moule, le fût est ébarbé, coupé aux deux extrémités, et équipé selon l’usage auquel il est destiné.

Avantages du Stratifié Verre Résine

ECONOMIQUE:
– lors du transport et de l’installation (faible poids)
– à l’entretien (aucun)
– durée de vie imbattable (garantie de 20 ans)

SECURITE PASSIVE:
– limitation des risques lors de l’installation (faible poids)
– non-conducteur d’électricité

ECOLOGIQUE:
– réductions des émissions de CO² lors du transport et de l’installation (faible poids)
– entièrement recyclable (broyat réutilisé dans le dallage industriel)

  • Le SVR ne peut pas rouiller. Il est totalement insensible à l’air marin, sans limite dans le temps et sans entretien.
  • Le mât est recouvert d’un gel coat de protection et est teinté dans la masse. Il est donc totalement insensible aux déjections canines, à la pollution, aux sols acides… Contrairement à l’acier, l’aluminium ou le bois, qui nécessitent un traitement régulier contre ces agressions.
  • Le SVR ne provoque pas d ’interférences d’ondes radios.Il est donc recommandé pour équiper les sites sécurisés, les aéroports, etc.
  • Le prix du SVR n’évolue quasiment pas, contrairement à celui des métaux. Désormais, le prix d’un tube en Polyester Fibre de Verre est comparable à celui en Aluminium, et se rapproche chaque année un peu plus de celui de l’acier.

La différence Deschamps

DESCHAMPS SA bénéficie d’une expérience unique du mât en Polyester Fibre de Verre d ’une part, et propose d’autre part et de notoriété commune, les meilleurs mâts de ce matériau sur le marché international.Sa technique de moulage exclusive ayant fait sa renommée depuis plus de 50 ans, DESCHAMPS SA a toujours une longueur d’avance sur ses concurrents. Pour preuve, les nombreux domaines dans lesquels nos mâts sont demandés de façon exponentielle.

Avec une telle expérience, nous sommes aujourd’hui entourés des meilleurs partenaires et fournisseurs au Monde, ce qui nous permet de garantir nos mâts jusque 20 ans en toute sérénité.

Enfin, notre Bureau d’Etudes met au point chaque nouvelle gamme de produits selon les normes en vigueur, et encadrés par des partenaires experts et demandeurs de notre savoir-faire.

Chaque produit DESCHAMPS est ainsi destiné à être apprécié:

  • tout d’abord pour son aspect brillant et parfaitement fini,
  • puis lors de son installation facilitée par son faible poids,
  • enfin pour sa durée dans le temps et par tous les temps.

Le choix du mât DESCHAMPS n’est pas seulement celui du matériau composite, c’est celui de l ’expert du composite.

Polyester Fibre de Verre

Le bureau d’études

Bénéficiant de 50 ans d ’expérience, le Polyester Fibre de Verre n’a plus de secret pour notre département Recherche et Développement.

Nous maîtrisons ses avantages, et connaissons ses limites. Pour chaque demande de nouveau projet, une réponse de faisabilité peut être communiquée sous 24 heures.

En cas de réponse positive, notre ingénieur met au point un programme de moulage pour chaque nouveau mât à l’aide d’un logiciel spécialisé, et en tenant compte des contraintes imposées par la demande (poids en tête, prise au vent, hauteur du mât…).

Une fois votre demande traitée, nous vous répondons sur les conditions de la faisabilité de votre projet (délai de mise au point, caractéristiques techniques prévisionnelles du mât, tarifs prévisionnels…), et avec votre accord, entamons le moulage d’un prototype que nous testerons avant envoi.

En suivant ce procédé, DESCHAMPS SA est passée, en moins de 4 ans, de 1 domaine (mâts de drapeaux) à une dizaine de domaines dans lesquels ses mâts sont parfaitement efficaces et reconnus.

Dans l’attente de votre demande…