Eclairage public

Considéré trop cher il y a 20 ans, le mât polyester fibre de verre est désormais parfaitement compétitif avec les matériaux concurrents. Obligatoire dans les pays scandinaves, majoritairement présent aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, et de plus en plus en Europe, le mât de candélabre composite est sans conteste l’avenir de l’éclairage public.
Son esthétique, son faible poids, sa durée de vie incomparable et son insensibilité totale à l ’air marin ou autres organismes agressifs (sans entretien) lui offrent en effet des atouts auxquels ne peuvent prétendre les mâts bois, acier, alu et béton.
Conçu par notre Bureau d’Études à Fréjus (83), le mât de candélabre DESCHAMPS existe aujourd’hui en plusieurs versions: STILI (standard) ou FENYX (éclairage autonome).
D’autres projets personnalisés ont également vu le jour, et bénéficient désormais de l ’ensemble des avantages proposés par nos mâts, tous conçus selon la norme EN40-7 (spécifique aux mâts composite), et résistants à des vents supérieurs aux vents zone 5 de la carte des zones de vent.

Spécificités Techniques

Trappe de visite – Porte d ’accès
La trappe de visite des mâts de candélabre DESCHAMPS SA est recouvrante. Elle est par conséquent anti-éclaboussures et projections d’eau, et offre par la même occasion un maximum de sécurité aux piétons, aux installateurs et à la maintenance d’une part, et au matériel placé à l’intérieur du mât d’autre part.

Fixation au sol
Sur le marché européen, la fixation du mât au sol se fait par une semelle acier dont les caractéristiques sont prévues par la norme EN40. Le pied acier DESCHAMPS SA répond aux exigences de la norme, et est galvanisé pour une meilleure tenue dans le temps. Collé à l ’intérieur du mât avec des bandes de polyester, la polymérisation permet de faire fusionner l’acier et l ’intérieur du mât, rendant les 2 pièces parfaitement inséparables.

Résistance au vent
Tous les mâts de candélabre DESCHAMPS sont conçus pour résister à des vents supérieurs à ceux correspondants à la zone 5 de la carte des zones de vent en France. Ils sont donc parfaitement indiqués pour les zones très exposées, telles les bords de mer ou les îles.

Marquage des mâts
Tous les mâts sont étiquetés, numérotés et fichés avant leur sortie d ’usine, permettant ainsi d ’être facilement identifiés, quelle que soit la nature de la demande les concernant.

Titre Engagement Qualité

Norme EN40
Tous les mâts de candélabre DESCHAMPS SA sont conçus selon la norme EN40 et selon les spécificités propres aux mâts composite mentionnées au point 7 de cette même norme.Garantie Sûre de la qualité de ses produits, DESCHAMPS SA garantit ses mâts de candélabre pour une durée de 20 ans contre la corrosion et la casse (dans des conditions normales d ’utilisation). Composants DESCHAMPS est la seule société au monde à bénéficier d’une expérience de plus de 50 ans dans la fabrication du mât en polyester fibre de verre, et travaille ainsi en collaboration avec les meilleurs fournisseurs internationaux. Ce savoir-faire et cette recherche d’excellence de chaque composant font du mât de candélabre DESCHAMPS SA LA référence du mât de candélabre composite.

Tests produits
En plus des contraintes imposées par la norme EN40, DESCHAMPS SA s’impose la pratique régulière de tests mécaniques à son usine, afin de valider tout nouveau modèle de mât ou de simplement contrôler sa production en série.Le test en vidéo ci-dessous fait appel à une technique de traction approuvée par l’organisme de certification APAVE. L’objectif de ces tests était notamment de prouver que le poids d’un homme en tête de mât ne suffisait pas à mettre sa vie ou celle d’autrui en danger. Le test a pris fin après que le mât n’ait montré aucun signe de faiblesse malgré l’application de 160kgs de charge en tête, soit le poids moyen de 2 hommes déportés en tête.

Entretien

Le Syndicat de l’éclairage a publié en 2006 un document présentant les conditions d’entretien de certains matériaux utilisés dans le mât de candélabre. pour le consulter cliquez ici Maintenance mât candelabre (extraits).

Pour comparaison, le mât DESCHAMPS en Polyester Fibre de Verre nécessite simplement un éventuel nettoyage à l’eau sous haute pression en cas d’apparition de tâches provenant d’éléments extérieurs, afin de lui redonner un aspect neuf.

Installation

Les Avantages du matériau utilisé permettent à nos mâts d ’être parfaitement adaptés aux situations suivantes :

  • bords de mer (insensible à l ’air marin)
  • aéroports et sites sécurisés (ne provoque pas d’interférences radio)
  • résidences privées (esthétique, aspect brillant, aucun entretien)
  • centre-villes (insensible à la pollution, aux déjections canines, pas de perte de peinture)
  • routes Nationales et Départementales (insensible aux sols acides)

Exemples d’installation

Carte des vents

Mise à jour de 2009